La numérologie

Méthode 2 : interprétation numérologique de votre nom par les modernes

 

Dans un précédent article, nous vous avons présenté une méthode numérologique inspirée d'Agrippa (cf. Numérologie, méthode proposée par Agrippa). La numérologie moderne utilise fréquemment une autre méthode pour analyser le nom d'un personne. Dans ce procédé, chaque lettre est associée à une valeur de 1 à 9. 

Voici le tableau des valeurs numériques attribuées à l'alphabet latin : 

Chiffre

Lettre

Chiffre

Lettre

Chiffre

Lettre

A

1

J

1

S

2

B

2

K

2

T

3

C

3

L

3

U

4

D

4

M

4

V

5

E

5

N

5

W

6

F

6

O

6

X

7

G

7

P

7

Y

8

H

8

Q

8

Z

9

I

9

R

9

 

 

Voici comment calculer les chiffres clés correspondant au nom d'un individu :

  1. Écrivez le nom et le prénom de la personne.
  2. Inscrivez en dessous de chacune des lettres le chiffre correspondant, en vous référant au tableau ci-dessus.
  3. Faites la somme de tous les chiffres correspondant aux lettres du prénom et du nom de famille pour obtenir le nombre qui caractérise le nom de la personne. Si le total est différent d'un chiffre de 1 à 9, du 11 ou du 22, réduisez le en sommant chaque chiffre présent dans ce nombre. Recommencez jusqu'à ce que vous obteniez un des nombres suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 22.
  4. Faites la somme de tous les nombres du prénom pour obtenir la valeur du prénom. Si le total est différent d'un chiffre de 1 à 9, du 11 ou du 22, réduisez le comme expliqué à l'étape 3 jusqu'à ce que vous obteniez un des nombres suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 22.
  5. Faites la somme de tous les nombres du nom de famille pour obtenir la valeur de ce nom. Si le total est différent d'un chiffre de 1 à 9, du 11 ou du 22, réduisez le en sommant chaque chiffre présent dans ce nombre. Recommencez jusqu'à ce que vous obteniez un des nombres suivants : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 11, 22.

Dans ce système, les chiffres possèdent une signification différente de celle proposée par Agrippa : 

Chiffre

     Signification

 

1

« Je suis » - L'impulsion, l'actif, la volonté, le chemin tracé

2

« Moi et l'Autre » - L'association, le partenariat, le couple, la sympathie, la passivité, la réceptivité, le passionné

3

« Je crée » - La communication, la sociabilité, la créativité

4

« Je me cadre » - La constance, la fermeté, le pragmatisme et le travail

5

« Je découvre » - Le désir, la liberté, la tolérance, l'aventure, le changement, la recherche de l'intensité, l'expérimentation

6

« Je suis responsable » - La responsabilité, les obligations, l'engagement envers l'autre

7

« Je pense » - La réflexion, la philosophie, l'esthétique, le raisonnement et la religion

8

« J'ai le pouvoir » - L'ambition, la matérialité, l'argent, l'intransigeance, la persuasion

9

« Je sers l'idéal » - L'idéaliste, l'humanisme, l'altruisme, la spiritualité, le chevalier qui défend la veuve et l'orphelin

11

« Je ne juge pas » - La tolérance, l'inspiration, le visionnaire, l'originalité, la liberté de penser

22

« Je construis pour l'univers » - Le génie ou le fou, le bâtisseur, le mage, l'amour universel

 

 Illustration de cette méthode par un exemple :

 Nous proposons d'utiliser pour l'exemple le nom de Jean Delpierre : 

J

E

A

N

 

D

E

L

P

I

E

R

R

E

1

5

1

5

 

4

5

3

7

9

5

9

9

5

Total=12= 1+2=3

 

Total= 56 = 5+6= 11

 

Le nom "Jean Delpierre" correspond, dans cette méthode de calcul, à 12+56 = 68, soit 6+8=14=1+4=5.

Le chiffre 5 est d'autant plus important pour Jean Delpierre qu'il revient 2 fois dans son prénom et trois fois dans son nom de famille. C'est le chiffre qui revient le plus souvent : 5 fois sur les 13 lettres de son nom.

Le 5 est associé au désir et à la liberté, pour soi et pour les autres. Nous pouvons en déduire que le nom de Jean Delpierre est marqué par l'expérimentation et l'aventure. Il n'a pas peur de découvrir de nouvelles choses et la routine restreint son énergie. Il est curieux et apprend vite. Cette insatiabilité de la découverte peut amener à l'instabilité si elle n'est pas tempérée. Il est possible qu'avec ce tempérament, Jean Delpierre ne puisse rester longtemps avec un(e) même partenaire. Cela dépendra notamment des possibilités d'expérimentation (physique, émotionnelle, intellectuelle ou spirituelle) avec son partenaire. 

Les autres nombres importants dans son nom sont le 3 (qui est la valeur totale de son prénom), le 11 (qui est la valeur total de son nom de famille) et le nombre 9 (qui revient 3 fois sur les 13 lettres de son nom).

Le prénom "Jean" est lié à l'archétype du 3. il est créatif et généreux, aimant échanger avec autrui. C'est un prénom qui confère de la sociabilité : l'individu qui le porte aura tendance à chercher à être mêlé au groupe. 

 

J

E

A

N

1

5

1

5

Action, impulsion

Découverte, expérience

Action, impulsion

Découverte, expérience

 

On remarque clairement que la moitié du prénom est formé de 5 et l'autre moitié de 1 : c'est un moteur actif qui se meut rapidement. Nous voyons que la sociabilisation et le sens de la communication de Jean (total 3) viennent d'une pulsion à sortir de lui-même et d'un enthousiasme à apprendre ou découvrir. Cela peut notamment l'amener à être généreux mais aussi instable.

Le nom "Delpierre" est lié à l'archétype du 11, c'est-à-dire la tolérance mais également une certaine excentricité, un décalage par rapport à la norme. Il sent des choses que les autres chiffres ne perçoivent pas. 

D

E

L

P

I

E

R

R

E

4

5

3

7

9

5

9

9

5

Constante, travail

Découverte, expérience

Communication, créativité

Réflexion,

esthète

Altruisme, spiritualité

Découverte, expérience

Altruisme, spiritualité

Altruisme, spiritualité

Découverte, expérience

 

Un simple coup d'oeil nous montre qu'il y a dans le nom de famille Delpierre une prédominance de 9, c'est-à-dire d'altruisme et d'humanisme, et de 5, qui correspond à un sens de l'expérimentation, de la découverte du nouveau qui entre en action. Ces deux éléments forment à eux seuls deux tiers de la personnalité de Delpierre. Cela signifie que le nom Delpierre est idéaliste, humaniste et à la recherche de l'expérience et du nouveau. Attention, ce n'est pas pour cela que tout les Delpierre sont identiques. Ce qui est indiqué ici est une mécanique d'action, non une description de la personnalité de tous les Delpierre. On peut être idéaliste, chercher à servir une cause pour la société mais se diriger dans des sens tout à fait différents.

Par contre, nous pouvons remarquer que Jean Delpierre ne possède pas dans son nom les chiffres suivants : 2, 6 et 8. Cela signifie que cet individu ne sera pas mû par les forces correspondant symboliquement à ces lettres. Il pourrait ainsi avoir difficile à s'associer avec autrui (2), à assumer ses responsabilités (6) ou à construire matériellement (8) car ces forces ne sont pas celles qui l'animent.

  

Cette seconde méthode numérologique illustre le rôle des nombres dans la magie. Ce sont des idées, des principes ou des archétypes qui, par combinaison, sont capables de générer une multitude d'êtres ou de choses. Si la numérologie possède une partie objective, les nombres étant chacun associés à certaines qualités et attributs, elle possède aussi une partie importante de subjectivité. Il existe un nombre limité d'archétypes considérés dans chaque méthode mais, par combinaison, ils peuvent générer une infinité de possibilités (des nombres) que le mage doit pouvoir sonder ou interpréter à l'aide de son intuition et de sa clairvoyance. De même que deux personnes ne voient pas exactement un objet de la même manière, de même deux mages n'interpréteront pas de manière identique une valeur numérologique.

 


Source: Le zodiaque du Corps, Docteur Roger Halfon, édition Randin, 1986.